Installation WordPress sur Mac
Vous avez envie de construire par vous-même votre site web Wordpress ? C’est une bonne initiative, que vous soyez développeur(euse) ou bien que vous aimez apprendre par vous-même. La première étape qui peut vous semblez difficile aux premiers abords, va être d’installer Wordpress.
Heureusement, il existe une façon simple et rapide de préparer un environnement Wordpress sur son ordinateur, et ceci sans même recourir à un serveur web. C’est une manière simple de commencer à construire son site sans avoir à souscrire à une offre en ligne. De cette manière, vous êtes libre d’apprendre à votre rythme, gratuitement, et sans problèmes technique insurmontable.
À dire vrai, même les développeurs professionnels, utilisent ce que l’on appelle des environnements locaux afin de débuter la programmation de projets. Il y a plusieurs avantages à faire ainsi, la première étant de pouvoir développer sans avoir forcément besoin d’accéder à Internet. Une autre est de pouvoir gagner en rapidité, puisque vous ne dépendez pas ici des envois de données vers le serveur à chaque modification. C’est vraiment un gagne temps significatif pour débuter un projet.
Pour pouvoir utiliser Wordpress sur votre ordinateur, il va vous falloir installer un environnement local avec l’ensemble des outils nécessaires à l’usage de Wordpress. Globalement, il vous faut installer le langage de programmation PHP et une base de données.
Ne vous inquiétez pas si ces termes informatiques vous semblent mystérieux, peu importe votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux…), il existe des logiciels vous permettant d’installer en quelques clics les outils nécessaires. Ici, nous travaillerons avec MAC OS et le logiciel d’installation sera MAMP. Si vous êtes sur Windows, je vous invite à poursuivre ici.
Installation de MAMP et des outils nécessaires
La mise en place de MAMP a déjà été évoquée dans cet article sur Joomla. Pour installer MAMP correctement sur votre ordinateur, je vous invite à suivre la même procédure (lien vers l’article : ici) et revenir ici, quand tout sera prêt. Nous vous attendons :-).
Installation WordPress sur ma machine
Une fois que MAMP est installé, vous êtes fin prêts à installer Wordpress sur votre ordinateur. Pour ce faire, la première étape va être de récupérer les documents Wordpress. Rien de plus simple, vous avez simplement à les télécharger ici.
Une fois l’archive récupérée, vous pouvez la dézipper afin de récupérer le dossier.
Vous devez ensuite transférer ce document, dans Applications/Mamp/htdocs. Cette étape est importante, car Mamp ne pourra pas retrouver Wordpress si votre dossier n’est pas dans htdocs.
Si vous avez un fichier index.php au sein de votre dossier htdocs, vous pouvez le supprimer et ne conserver que votre dossier Wordpress.
Si tout s’est bien passé, vous avez réussi l’installation des archives de Wordpress. C’est plus de la moitié du travail déjà fait, bravo. Pour valider que tout fonctionne, il vous faut lancer Mamp et retrouver cette fenêtre :

Appuyez sur le bouton Start se situant en haut à droite afin de lancer l’environnement. Attendez que le bouton devienne vert, et vous serez redirigé sur une page web http://localhost:8888/MAMP. Si ce n’est pas le cas, noté l’url qui précède et vous devriez atterrir sur ce type d’interface :

Une fois sur cette page, pour valider que vos dossiers Wordpress sont visibles sur Mamp, veuillez entrer cette url : http://localhost:8888/wordpress. Vous devriez avoir d’afficher, une page avec un message de Wordpress :

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce message, Wordpress va avoir besoin d’une base de données pour fonctionner. Or, pour le moment, nous n’avons fourni à MAMP que les archives de Wordpress. Il nous faut donc passer à l’étape suivante qui consiste à la création de la base de données du site.
Construire une base de données pour mon site WordPress
Je vous rassure, créer une base de données avec Mamp n’est pas très compliqué. Il vous suffit d’utiliser un outil génial nommé PHPMyAdmin. Celui-ci va nous permettre de visualiser sur le navigateur, toutes les informations concernant notre future base de données. Pour retrouver PHPMyAdmin, vous avez deux façons.
Soit vous pouvez entrer par l’url suivant : http://localhost:8888/phpMyAdmin5/
Si l’URL ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver un lien de redirection à partir de la page d’accueil de MAMP (1) :

Arrivé sur PHPMyAdmin, vous allez retrouver la page d’accueil, très peu avenante de la plateforme. Vous n’avez pas besoin d’entrer beaucoup dans les détails pour l’installation, il vous suffit de cliquer sur Nouvelle base de données.

Il vous suffit dans la section suivante de ne remplir qu’un simple nom pour votre base de données. Vous êtes libre de choisir le nom qui vous convient. Attention, il faut que vous mémorisiez son nom. Une fois décidé, appuyez sur le bouton Créer.

Félicitation, vous venez de préparer la base de données pour votre site Wordpress. Rien de bien méchant finalement. Vous pouvez à présent revenir sur MAMP et sur la page Wordpress de tout à l’heure, nous pouvons à présent lancer l’installation convenablement.
Comment installer WordPress sur mon ordinateur
On débute l’installation de wordpress à partir de cette fameuse page nous informant des demandes de wordpress sur la base de données. Notre base de données fin prête, nous pouvons cliquer sur C’est parti.

Un formulaire va alors apparaître, nous demandant de remplir plusieurs informations concernant la base de données. Dans la section nom, veuillez ajouter le nom de la base de données créée sur PHPMyAdmin. En ce qui concerne l’identifiant et le mot de passe, dans un environnement de test, la convention est de noter root et root. Pour l’adresse de la base de données, veillez à bien conserver localhost. Pour valider, cliquez sur Envoyer.

Si vous vous retrouvez avec ce message, alors c’est que vous avez probablement mal recopié le nom de la base de données, veillez réessayé une seconde fois.

Si tout se passe bien, vous récupérez un affichage de ce type :

Vous pouvez à présent cliquer sur Lancer l’installation. La page suivante va vous demander des informations concernant le compte administrateur du site. Soyez sûr de choisir une adresse e-mail accessible afin de recevoir la confirmation de la création de compte par e-mail. Vous pouvez aussi faire une copie du mot de passe afin de le conserver en sûreté. Quand vous êtes fin prêt, cliquez sur Installer Wordpress.

Après une fenêtre validant la bonne inscription de votre compte, vous atteignez la page de connexion classique de Wordpress.

Connectez-vous à l’aide du mot de passe et de l’identifiant inscrit juste avant. Vous vous retrouverez enfin dans le back-office traditionnel de WordPress.

Vous avez réussi à configurer Wordpress sur votre ordinateur. Vous pouvez dès à présent travailler sur votre site web en mode local. Pour les futures connexions, il vous suffira de lancer MAMP via la fenêtre d’application et de retourner sur l’url/wordpress. On vous demandera alors de vous connecter, et le tour sera jouer.
Le tutoriel concernant l’installation de wordpress sur MAC est terminé. Si vous voulez en apprendre davantage sur Wordpress ou sur d’autres outils en parallèle, je vous invite à poursuivre votre excursion sur les autres articles du site. Si vous avez rencontré des soucis lors de l’installation, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaire pour échanger à ce sujet.
0 commentaires