Installer Joomla sur un serveur local sur MAC
Pour tester votre CMS favori et commencer à manipuler un site, vous pouvez opter pour un serveur local avant de souscrire à un hébergement web. Les avantages à mettre en place un serveur local sur son ordinateur sont multiples.
Premièrement, cela va vous permettre de ne pas dépendre d’un réseau internet pour pouvoir débuter. Sur votre version locale du site, vous pouvez travailler de n’importe où. Aussi, vous ne dépendez pas du trafic, ni de votre connexion internet pour manipuler le contenu du site. Cependant, retenez que la version du site en local ne sera visible que par vous, au sein de votre ordinateur. Aussi, vous n’aurez pas de sauvegarde en ligne, à moins d’en faire vous-même, dans ce cas, soyez sûr de la fiabilité de votre machine.
Malgré cela, beaucoup de développeurs construisent sur serveur local, puisqu’il y a beaucoup d’avantages à faire ainsi. C’est le choix principal pour faire des tests, débuter un développement, expérimenter et apprendre un Content Management System (CMS type Joomla).
Nous allons voir ici comment installer un serveur local Apache via Mamp sur les ordinateurs Mac OS. Si vous êtes sur Windows, on se retrouve ici.
Voici la procédure d’installation de Mampp sur MAC avec mise en place d’un CMS (ici Joomla) :
Nous commençons par récupérer l’installeur d’extension pkg pour faciliter l’installation. Voici un lien pour le télécharger : https://www.mamp.info/en/downloads/
Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier.

La fenêtre qui apparaît vous invite à installer Mamp. Poursuivez l’installation en cliquant sur Continuer, et en prenant le temps de lire les conditions.

Arrivé à l’installation, il faut attendre une minute ou deux pour que le téléchargement soit terminé. Le logiciel prend aux alentours de 1.82go de stockage.

Après l’apparition de cette fenêtre, votre installation est terminée, vous pouvez fermer.

Si cette fenêtre apparaît, vous avez le choix entre conserver ou supprimer l’installateur. En général, je supprime le document, mais si vous voulez le conserver en cas de mauvaise installation, c’est tout à fait possible.
Une fois réalisé, vous pouvez facilement retrouver Mamp en cliquant sur F4 et en recherchant simplement Mamp.
Pour lancer Mamp, vous avez simplement à passer par la recherche avec commande + space.
Attention : Vous avez aussi Mamp pro d’installé sur votre machine, si vous ne voulez pas souscrire à la version premium, lancez bien Mamp.

Sur cette fenêtre, vous pouvez rapidement paramétrer le nom de votre serveur local, la version PHP et le type de serveur. Si vous n’êtes pas familier avec ces éléments, vous pouvez conserver les paramètres par défaut.
Ensuite, vous pouvez appuyer sur Start en haut à droite pour lancer le serveur local.
Votre serveur est en route quand le bouton start apparaîtra en vert. Normalement, une page web s’ouvrira avec cet affichage :

Ceci est la page d’accueil du serveur MAMP. Si vous obtenez ce visuel, alors vous avez validé l’installation de MAMP. À vous à présent d’installer ce que vous voulez sur votre serveur local.
Installer joomla sur serveur local MAMP.
Pour utiliser le CMS Joomla, vous allez avoir besoin d’installer les dossiers nécessaires et mettre en place une base de données.
Pour ce faire, nous commençons par récupérer les fichiers sur le site de joomla (ici).
Une fois le téléchargement effectué, vous devez décompresser et déposer le contenu du dossier dans C:\Applications\MAMP\htdocs. Vous pouvez supprimer le fichier index.php de départ par la même occasion.
Ensuite, nous devons construire notre base de données. Pour ce faire, il faut accéder à phpMyAdmin. À partir de la page home de Mamp, vous pouvez retrouver phpMyAdmin ici :

Le lien vous redirige vers une page de ce type. C’est la page par défaut de phpMyAdmin :

Cliquez sur base de données et remplissez le champ nom base de données avec le nom joomla. Pour valider, cliquez sur Créer.

Revenez ensuite sur la zone d’accueil Mamp et cliquez sur MyWebsite dans la barre de navigation du haut :

Si tout s’est bien passé, vous devrez voir apparaître la page d’installation de Joomla.

Si c’est le cas, félicitations, vous venez d’installer joomla sur le serveur local. À présent, mettons en place votre site.
On débute notre installation en choisissant la langue du CMS, en ajoutant le Nom du site et la description (optionnelle). Ensuite, ajoutez un compte super utilisateur. Laissez l’option Site hors ligne.

Dans la section suivante concernant la base de données. Puisque nous sommes dans une version locale, vous pouvez laisser les champs par défaut. Cependant, il vous faut rajouter le nom de la base de données créée dans phpMyAdmin, le nom d’utilisateur et le mot de passe au minimum.
Si vous vous ne rappelez plus vos noms d’utilisateur et mot de passe, par défaut, c’est généralement root et root.

Enfin, la troisième étape vous permet de construire quelques exemples pour avoir un visuel prêt dès le départ. J’ai choisi cette option, mais si vous avez une idée de site en tête, vous pouvez choisir de ne pas prendre de contenu d’exemple.

Vous devez ensuite vérifier l’intégralité de la configuration avant de cliquer sur installer en bas de page sur la droite. Si tout se passe bien, après quelques secondes, la page suivante doit apparaître.

Vous devez à présent supprimer les fichiers destinés à l’installation avant de poursuivre sur votre back-office joomla.

Cliquez ensuite sur le bouton d’administration pour arriver enfin à la page de connexion joomla. Entrez vos identifiants et vous serez sur l’interface du CMS.

Voici l’interface que vous devriez retrouver une fois la connexion effectuée. Pour en apprendre davantage sur celle-ci, retrouvez les indispensables de l’interface joomla.

Cette dernière étape vient clôturer ce court tuto sur l’installation classique de joomla via Mamp pour mac-OS. En espérant que cette petite configuration ne vous aura pas donné trop de fils à retordre.
0 commentaires