marketing de contenu- Les articles pour un bon référencement sur google

Les articles tendances pour un bon référencement sur google

Il existe plusieurs types de contenu que vous pouvez mettre en avant dans un article en ligne. Il y a également énormément de formats variés que vous pouvez utiliser pour transmettre de l’information. Cependant, le blog et les articles restent encore pour un temps, la meilleure façon d’alimenter en contenu un site web en proposant un fort impact sur son référencement. Attention, tout de même, la tendance dans le marketing de contenu s’oriente de plus en plus vers le format vidéo, pensez-y et commencez petit à petit, à publier du contenu sous ce format afin de ne pas perdre le train en cours de route.

Tout le contenu web ne se vaut pas, il y a des tendances et des sujets qui sont nettement plus orientés tout public. Pour correspondre à un large panel d’internautes, il est possible de proposer certains types d’articles qui ont la côté sur le web, en voici quelques exemples :

Les types d’articles tendance

Le top 10

articles tendances

Grand gagnant des contenus destinés à capter l’attention, le top 10 permet de traiter d’un sujet de façon légère et amusante. Cela, en proposant un contenu large susceptible d’intéresser les internautes. Attention, tout de même, le top 10 a été énormément repris durant les dernières années. Il a parfois mauvaise presse dans certains secteurs, souvent jugé comme du contenu bâclé ou à faible valeur ajoutée.

La liste

Sans titre 2021 07 31T110600.615

La liste de contenu suit plus ou moins le modèle du top 10 en ce qui concerne, la structure de l’article. Ici, vous pouvez énumérer plusieurs éléments autour d’un thème précis. Pour créer une liste de qualité, il est pertinent de renseigner un maximum d’éléments tout en dévoilant des perles rares que peu de vos concurrents connaissent. Par exemple, dans “la liste des logiciels de retouche photo”, si vous en énumérer une centaine et que certains sont très peu connus, malgré leur qualité indéniable, vous aurez apporté un contenu qualitatif aux lecteurs.

Le best of

Sans titre 2021 07 31T111721.008

Le best of fait également partie de la famille de la liste et du top, si ce n’est qu’ici, vous allez détailler un peu plus les raisons de votre classement. Souvent comparé au top 10, le best of conserve quand même une dimension plus analytique, plus sérieuse. On attendra souvent d’un best of un argumentaire plus poussé que dans le cadre d’un top.

La définition

Sans titre 2021 07 31T110740.568

Un article qui s’oriente sur une unique définition peut paraître assez ennuyeux et très lourd à mettre en place. Pourtant, ce genre d’article à un rôle à jouer dans votre marketing de contenu. En effet, c’est la méthode la plus simple pour commencer à démontrer votre expertise dans un domaine. La définition cible les nouveaux arrivant dans votre secteur, si vous proposez un contenu riche, pertinent et fiable, vous deviendrez une référence pour ces nouveaux arrivants. Attention, tout de même, vous avez une responsabilité envers vos lecteurs à délivrer un contenu vérifié et le plus exhaustif possible. Ce n’est pas des articles qui attireront un maximum de lecteurs, mais il permettra de conserver une base qualifiée en s’orientant vers des internautes néophytes. 

La revue d’un sujet technique

Sans titre 2021 07 31T111658.737

La revue est l’un des contenus les plus complexes à mettre en œuvre. C’est quasiment un sans-faute qu’il faudra viser dans le contenu d’une revue. Ces articles ont pour cible les experts dans votre domaine. Vous encouragez par la publication de revue, la lecture de vos pairs dans leur domaine de prédilection. Autant dire qu’il faudra hausser au maximum le niveau afin de proposer un contenu attrayant et pertinent.

Par ailleurs, c’est un très bon exercice pour jauger ses connaissances dans une thématique clé. Les retours que pourront apporter les internautes seront l’occasion d’améliorer vos connaissances. De plus, l’article à vocation de vitrine, si vous avez atteint l’approbation des experts dans l’écriture d’un article technique, vous accentuez l’impression de maîtrise que les autres vous accordent sur le sujet traité. 

Les sujets controverses

Sans titre 2021 07 31T111516.662

Un autre type de contenu dont la cible est avant tout vos collègues, sont les sujets controverses. L’article de controverse est une manière détournée de présenter un sujet technique en se basant sur un point précis de l’actualité qui fait débat. 

C’est également l’occasion pour vous de présenter un pan de votre personnalité et d’agrémenter votre contenu de votre originalité. Enfin, puisque votre article traitera d’un sujet non-tranché, vous pourrez atteindre une diffusion médiatique plus importante avec les partages de votre contenu, notamment sur les réseaux sociaux.

Le retour sur l’actualité

Sans titre 2021 07 31T110844.892

Traiter de l’actualité dans son domaine revient aux mêmes objectifs que celui abordé pour le sujet de la controverse. À la différence près qu’ici le ton sera plus neutre. L’objectif n’est pas de donner un avis, même si vous êtes libre d’orienter un peu le contenu, mais avant tout de revenir sur un phénomène d’actualité vous concernant ou concernant votre profession et/ou passion. 

Vous engagez alors un article sur lequel vous êtes certains d’avoir des retours rapidement puisque le sujet reste sur les devants de la table. Cependant, le désavantage certain de ce type d’article est sa courte durée de vie. Une fois l’actualité rendue désuète ou ancienne, l’article d’actualité n’aura plus de rôle à jouer dans votre marketing de contenu, si ce n’est celui de témoin d’une période passée.

L’interview d’experts

Sans titre 2021 07 31T111431.080

Lorsque l’on traite de sujet technique ou que le domaine est vaste, il est difficile de maîtriser tout un domaine. Ce serait rédhibitoire de vouloir faire croire à vos lecteurs que vous maîtrisez tous les sujets autour de votre thématique. 

Pour poursuivre et proposer un contenu de qualité sur votre thématique et les approches transverses autour, l’interview d’expert est l’un des formats qui plaît aux fidèles lecteurs. D’une part, car l’investissement nécessaire pour l’élaboration de ce type de contenu est tangible, mais également, car il a un aspect intriguant. La position de l’expert donne une impression de rareté quant au contenu proposé. 

Les Tutoriels

Tutoriels

Le tuto ou tutoriel est l’un des types de contenu phare du web. Il a toujours été présent puisqu’il fait partie des fondements même de la création d’Internet. L’échange de savoir par la connaissance et la technique est l’une des raisons pour lesquelles les internautes vont sur Internet. 

En mettant en avant des tutoriels simples, complexes ou difficiles, vous engagez vos lecteurs à passer à l’action. Ceci permet à la fois d’engager le lecteur sur une première lecture, mais également de le conserver dans votre liste d’internautes récurrents, s’il estime que vos travaux sont qualitatifs. Le tuto est sans contexte une approche à prendre en compte, d’autant plus si vous souhaitez partir sur des offres de formations par la suite. 

Livres et e-books, gage d’expertise

Sans titre 2021 07 31T111356.139

L’e-book est l’arme ultime des marketeurs du net. Presque tous les infopreneurs vous proposeront ce genre de contenus afin de vous cibler vers des offres payantes. Et pour cause, le format offre beaucoup d’avantages qui permettent de relativiser le temps d’investissement nécessaire à la création.

En effet, l’e-book conserve l’aura d’expertise et de renommée de la littérature sans pour autant nécessiter la rigueur et l’investissement d’une parution traditionnelle. Vous êtes invité dans ce genre de format à proposer des solutions ou des techniques à un problème donné. 

Cependant, le sujet de l’e-book doit atteindre un niveau intermédiaire entre l’exhaustivité d’une formation et la simple explication par tutoriel. C’est avant tout, un produit d’appel permettant aux lecteurs d’avoir une vision claire de la différence entre l’offre gratuite, vos publications, et payantes, vos formations et offres. 

Pensez aux vidéos, Infographies, Belle photos…

Même si le contenu textuel est la principale raison pour laquelle vos lecteurs vont vous lire, il ne faut pas laisser de côté les autres outils à votre disposition pour transmettre un message.

La vidéo, les schémas et les photos de qualités sont autant de petits plus qui feront apprécier vos articles. De plus, si vos sujets ont une vocation informative, les autres médias sont parfois plus adaptés pour comprendre des passages complexes. 

Enfin, sachez que les formats audio, vidéo, images sont de plus en plus appréciés par les algorithmes de référencement. En tant que facteur de qualité, ils entrent en jeu dans l’appréciation globale de vos lecteurs, mais aussi des moteurs de recherche. 

Le marketing de contenu particuliers

La mise à jour d’articles

Un contenu web traite la plupart du temps d’informations qui sont vouées à changer, voire à devenir fausses au fil du temps. Vous êtes responsable du contenu que vous mettez en avant sur votre site, par là, les moteurs de recherche sont très stricts. Si vous détectez trop d’erreurs, que l’on vous fait part de nuance ou de problèmes en tout genre, il est dans l’intérêt de vos lecteurs, mais aussi de votre référencement de modifier un article. 

Ce ne sera, en aucun cas, pénalisé par les moteurs de recherche, bien au contraire. Le contenu modifié apporte une mise à jour du site, or, c’est la continuité et l’amélioration sont des critères de validation pour les crawlers

De plus, en augmentant la qualité, peut-être la quantité des informations d’un article, vous lui donnez une seconde chance. La prochaine indexation du site pourrait faire passer l’article en haut des recherches et payer pour vos efforts. Il ne faut jamais hésiter à revoir un contenu dont on n’est pas satisfait à 100 %. Attention, tout de même à ne pas tomber dans l’effet inverse et ne jamais publier par peur de l’imperfection. Allez-y par petit pas et témoignez de votre avancement.

Le contenu en série

Le contenu en série est un sujet assez particulier puisqu’il est autant apprécié que décrié. Cela consiste en la création d’une série (un peu comme pour les vidéos) autour d’une thématique donnée. Par exemple, la série pour apprendre à utiliser l’outil X. 

Si au premier abord, l’idée semble intéressante pour traiter de sujets large, des pré-requis sont indispensables pour partir sur cette voie. Premièrement, votre site web est-il prêt à accueillir ce type de contenu. En effet, vous devez absolument proposer une interface utilisateur de qualité pour prétendre à ce type de contenu. Vos lecteurs doivent pouvoir retrouver le contenu simplement, ne pas manquer un épisode et surtout pouvoir revenir là où ils étaient rendus. 

D’un point de vue SEO, même chose, ce type de contenu nécessite une stratégie à part entière et donc une vision précise de ses objectifs en termes de référencement. Enfin, êtes-vous sûr de vouloir lancer une série ? Le sujet, est-il suffisamment apprécié pour être suivi ? Arriverez-vous à assumer les publications et à terminer l’ouvrage ? 

Malgré ces questionnements à avoir avant de se lancer, le contenu en série peut avoir des avantages certains si vous réussissez à le mettre en œuvre. Un contenu en série fédère beaucoup plus les internautes et permet un partage poussé sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, assurez-vous des résultats avant d’investir autant de temps dans ce type de contenu. 

L’article invité

Dernière possibilité que vous pouvez mettre en œuvre pour diversifier votre contenu, les articles invités sont très appréciés des blogueurs en tout genre. La petite particularité de ce type d’article est que vous n’êtes pas l’auteur du billet. En effet, un article invité est un article réalisé par un confrère, blogueurs, vidéaste, professionnel de votre thématique que vous allez publier sur votre site. 

L’objectif premier de ce type d’action est de profiter de la notoriété respective des deux blogueurs afin d’accroître sa visibilité. Réaliser un article invité sur d’autres sites web, vous permet d’y intégrer un URLs de redirection vers votre site en échange d’un droit d’usage de l’article que vous aurez réalisé. C’est une pratique assez courante dans le milieu du marketing digital, elle est fortement employée par de grands acteurs du web.

Cependant, pour avoir des articles invités et/ou en proposer, cela vous demandera un investissement en termes de temps et une base solide de départ. C’est une stratégie à réfléchir plutôt dans une approche moyenne longue terme, lorsque votre plateforme sera pérenne depuis un moment. 

Voilà qui clôt cette série autour des types d’articles à envisager ? Il est possible que d’autres déclinaisons ne soient pas listées ici. Vous êtes libre de faire vos propres tentatives en combinant les principes de deux genres d’articles par exemple. En tout cas, pensez-y, l’image de votre site web dépend avant tout de ce que vous en faites. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil pour accroître votre référencement, le plus important, c’est votre originalité et la pertinence de vos contenus. 

Références & Bibliographies

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 1 =