Lexique SEO

.htaccess:

C’est un fichier de configuration Linux à destination de votre serveur web Apache. C’est le fichier qui va aider votre serveur web a mettre en place le traffic avec Http. Très important pour l’optimisation des urls en SEO.

301 redirection:

La redirection 301 est un code erreur témoignant qu’un contenu a été transféré d’un url vers un autre. On retrouve ce cas surtout lors de migration de site. Permet au moteurs de recherche d’adapter l’indexation de votre contenu lorsque l’erreur est détecté. Cela permet au moteur de recherche de ne pas analyser l’ancien url, à présent vide pour vous noter. 

404 error:

Lorsqu’une url est demandé mais qu’elle n’existe pas, a été supprimé ou modifié, le code error 404 est activé. Il est intéressant de construire sa page personnalisée 404 pour une expérience utilisateur de qualité.

Backlink:

Ce sont les liens vers votre site en provenance de l’extérieur (autre site web, réseaux sociaux…).

Baseline:

La baseline est le slogan qui accompagne le nom de votre site. Il s’affiche souvent à côté du logo dans le menu de navigation. C’est un élément proposant des informations courtes et simples sur l’activité du site.

Deep link:

Tous les liens qui pointent vers autre chose que la page d’accueil du site.

Doorway page:

Ce sont des pages qui ont pour but de rediriger automatiquement l’internaute vers un autre contenu. C’est souvent utilisé comme page primaire de multi-site.

Indexation:

Lorsqu’une page a été crawlée par les moteurs de recherche, elle est ensuite indexée. C’est-à-dire qu’elle va être classée et triée selon son contenu.

Internal link density:

C’est la valeur numérique de la densité de liens internes de votre site.

KEI:

Valeur d’analyse correspondant à la fréquence de recherche en ligne divisée par le nombre de résultats disponibles.

Keyphrase density:

C’est un indicateur qui correspond au taux d’occurrence d’une phrase ou d’un mot dans un contenu.

Keyword:

Un mot-clé ou une phrase sur laquelle on souhaite se positionner sur les moteurs de recherche.

L’attribut alt:

C’est un texte descriptif qui va venir remplacer un visuel, comme une image. Très utile pour comprendre le contenu associé pour les algorithmes de SEO, mais aussi pour les personnes utilisant des assistants à la lecture. C’est aussi l’élément par défaut affiché lorsque les pages ne sont pas chargées correctement.

Le crawl:

Le crawl n’est autre que l’action d’explorer du contenu web. Les crawlers sont les robots des moteurs de recherches qui vont venir étudier le contenu de votre site.

Les liens d’ancres:

Ce sont des liens pour naviguer sur une même page.

Liens organiques:

Ce sont les liens de partage spontané des internautes appréciant votre contenu. Le cas typique sont les posts sur les réseaux sociaux.

Link bait:

Lien d’un contenu destiné à être relayé en masse.

Link farm:

Un site dédié à la publication de liens pour optimiser le SEO. C’est une technique dangereuse que les moteurs de recherches désapprouvent.

Long tail:

C’est un mot-clé long de plusieurs mots comme une phrase pour bénéficier de moins de concurrence sur la demande.

Métadonnées:

Ce sont les données traitant des données. Ce sont des informations à renseigner pour aider l’analyse des moteurs de recherche.

nofollow:

C’est un attribut de lien permettant de préciser au algorithmes des moteurs de recherche de ne pas aller visiter le lien qui suit.

off-site SEO:

Toutes les pratiques destinées à optimiser le SEO d’un site en dehors du même site (ex : stratégie netlinking, communication réseaux sociaux…).

on-page SEO:

Rassemblement des pratiques SEO spécifiques à chaque page de votre site (ex : mise en place des métadonnées, placement des mots-clés…).

on-site SEO:

Ensemble de techniques d’optimisation mise en œuvre au sein de l’architecture du site (ex : l’optimisation de base de données, optimisation temps de chargement…).

Robot.txt:

Document d’instructions à destination des algorithmes des moteurs de recherche.

SEA:

Le SEA pour search engine advertising englobe l’ensemble des techniques commerciales mises en œuvre afin d’obtenir de la visibilité dite non-naturelle sur le site. Ce sont les techniques de référencement payant.

SEF Url:

C’est la classification des liens qui utilisent des mots plutôt que des chaînes caractères aléatoires, nombres….

SEM:

Discipline englobant le SEO mais aussi les stratégies marketing et de réseaux sociaux pour augmenter le trafic.

SEO white hat:

Regroupe toutes les recommandations de Google et des autres moteurs de recherches pour augmenter son trafic.

SEO Black hat:

L’ensemble des techniques SEO faisant intervenir des manipulations jouant sur les failles des moteurs de recherches et autres astuces non-recommandables.

SMO:

Le SMO est la discipline visant à travailler sa stratégie sur les réseaux sociaux pour booster son trafic en ligne.

Url Canonique:

Ce sont des urls respectant une nomination spécifique ex : www sur chaque url.

UX:

L’UX est un domaine du développement web regroupant les connaissances et les techniques permettant la création d’une interface en respectant l’expérience utilisateur (user experience).

XML site map:

C’est la carte de navigation du site. Elle permet de faciliter la lecture aux algorithmes de moteur de recherche. C’est un document non visible par les internautes. Une alternative pour les internautes est la Html site map.

Références & Bibliographies

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − neuf =